Les canaux et les droites de tendances

La leçon suivante présente les canaux et les droites de tendance. Vous allez apprendre à tracer des canaux de tendance et des droites de tendance pour vos analyses graphiques.

Le texte ci-après est une retranscription de la vidéo. Préférez le format vidéo pour une meilleure compréhension de la leçon, et ne lisez pas le texte seul sans avoir vu la vidéo. Vous passeriez à côté du plus important.

1. Les canaux de tendance

1.a. Méthode pour dessiner un canal

Un canal peut être tracé grossièrement pour représenter le mouvement. Il peut être aussi utilisé pour matérialiser l’angle d’une pente que dessine le mouvement, assimilable à la vitesse d’évolution du prix. Ces canaux représentent en fait des supports et des résistances obliques qui cadrent l’évolution d’une tendance haussière ou baissière.

Chez DMTrading, nous n’utilisons pas du tout ces canaux de tendance car ils sont bien souvent dépendant du trader et peuvent donc être totalement différents d’un trader à un autre. L’autre problème vient du fait qu’on ne puisse tracer un canal de tendance qu’à partir d’un certain nombre de points et, de ce fait, qu’à partir d’un certain avancement de la tendance, ce qui logiquement nous fait rater une bonne partie du mouvement.

Théoriquement, le tracé de ces canaux représente la pente d’une tendance. Cette pente marque la force d’une tendance selon qu’elle soit plus inclinée ou non. En dupliquant la ligne de tendance et en traçant le canal, on obtient de ce fait la pente théorique que le prix doit respecter pour garder les mêmes conditions de marché. Si le prix ne respecte pas cette pente, cela signifie que le marché change et de ce fait nous permet de rentrer sur le marché. L’idée derrière les canaux est de les voir comme des ranges obliques et de chercher des positions vendeuses sur les résistances dans les tendances baissières et des positions acheteuses sur les supports. 

1.b. Régression linéaire et canal d’erreur type

Nous avons pu voir la régression linéaire dans un wébinaire à part. La régression linéaire avec l’erreur type englobe le prix en créant un canal de tendance. Quand celui-ci est cassé, on trace un nouveau canal. Le problème vient du fait que ces canaux ne sont pas tracés en temps réel. Ces canaux n’ont qu’une seule utilité : les cassures. Pour tracer ces canaux, il suffit de prendre un point haut ou bas et d’étirer le canal jusqu’à ce qu’une bougie clôture en dehors du canal. Lorsque cela se produit, on a notre canal.

apprendre trading canaux tendance regression lineaire
Canaux de tendance en utilisant la régression linéaire

2. Les droites de tendances

Les droites de tendances sont comme des canaux concrètement mais ne tiennent compte que de l’angle de la tendance.