Les configurations graphiques, les figures chartistes et les chandeliers japonais

Les configurations graphiques que peuvent former les chandeliers japonais ou le prix lui même nous donnent des informations de premier ordre sur l’état du marché et sur ce qu’il pourrait se passer. Dans cette vidéo, nous allons voir comment reconnaître les principales configurations, ce qu’elles indiquent et induisent.

Le texte ci-après est une retranscription de la vidéo. Préférez le format vidéo pour une meilleure compréhension de la leçon, et ne lisez pas le texte seul sans avoir vu la vidéo. Vous passeriez à côté du plus important.

1. Le chartisme

1.a. Les figures chartistes

Les figures chartistes représentent des formes diverses à travers lesquelles on peut déduire des informations sur l’état du marché, voire anticiper certaines réactions de marché. Il en existe différentes comme par exemple le drapeau, le double top, le triple top, le double creux, le triple creux, l’épaule-tête-épaule, …

apprendre trading figures chartistes chartisme
Figures chartistes : fanions, drapeaux, épaule tête épaule, etc.

Certaines présentent des avantages et d’autres ne nous serviront que très peu.

La définition classique du chartisme serait de dire que les figures chartistes sont des configurations graphiques particulières et remarquables qui permettent de constater une situation et d’induire une probabilité sur le mouvement futur.

Ce coté probabiliste est difficilement démontrable à l’heure actuelle voire impossible à démontrer, donc nous nous focaliserons plutôt sur l’utilité qui nous intéresse.

On distingue les figures de compression et d’expansion, les figures de continuation et les figures de retournement.

Les figures de compression indique un ralentissement du prix ou une baisse de volatilité. Les baisses de volatilité s’expliquent dans la plupart des cas par l’attente des investisseurs ou par leur absence. Dans les deux cas, il s’ensuit toujours un fort mouvement : le retour de la volatilité.

apprendre trading figures chartistes chartisme
Figures chartistes compression

Il s’agit donc des figures les plus intéressantes à remarquer car elles induisent une certitude : après une compression suit une impulsion et donc un mouvement. Les figures de compression peuvent former des rectangles, des triangles ou des biseaux ascendants ou descendants.

apprendre trading chartisme figure chartiste compression
Figures chartistes : compressions
apprendre trading chartisme figure chartiste compression
Figures chartistes de compression

Ces figures se tradent en prenant une position lors du retour de la volatilité et donc la cassure de la figure. Le mieux reste de prendre les cassures de compression dans un cadre de suivi de tendance car les amplitudes en tendance sont toujours plus grande qu’en contre-tendance.

On peut aussi envisager une stratégie de trading contrarien ou l’on cherchera la fin de la tendance.

Ces figures sont très pertinentes en général mais attention néanmoins lorsque l’unité de temps supérieure est en tendance neutre car les signaux peuvent alors être totalement différents. Dans le cadre d’une tendance neutre, il faut à tout prix éviter de trader l’unité de temps inférieure. Les signaux acheteurs devront être pris en bas du range tandis que les signaux vendeurs devront être pris en haut du range supérieur.

formation trading figures chartistes expansion
Figures chartistes d’expansion

Les figures d’expansion, au contraire, indiquent une hausse chaotique de la volatilité. Au lieu que la volatilité s’exprime dans un sens unique, le marché va faire des allers retours volatiles. Il s’agit souvent de chasse au stop, de réaction supposément chaotique face à une nouvelle ou un discours.

Voici un exemple marquant de chasse au stop :

formation trading figures chartistes expansion
Deux exemples de chasse au stop
formation-trading-figures-chartistes-expansion3
Figure chartiste d’expansion
formation-trading-figures-chartistes-expansion2
Figure chartiste d’expansion

Ces feintes ont pour but de piéger l’un des camps ou les deux sur une fausse sortie. Plus un mouvement est comprimé, moins il y’a de chances de faire une feinte. Plus un mouvement est ample, plus les chances sont élevées.

On retiendra pour ces figures qu’il faut essayer de les éviter au maximum et attendre un vrai retour à la volatilité.

apprendre analyse technique chartisme epaule tete epaule
Figures chartistes de retournement

Les figures de retournement, comme leur nom l’indique, montre une inversion de la tendance actuelle. Il s’agit d’un ralentissement de la tendance précédente ou une incapacité à franchir un seuil.

Certaines figures de compression sont aussi des indicateurs de retournement comme les biseaux par exemple.

apprendre analyse technique chartisme figure retournement
Figures chartistes : double sommets, triple creux, sommet en Adam et Eve, etc.

Ces figures peuvent être intéressantes mais on atteint malgré tout très vite la limite de la théorie du chartisme car au final ces figures de retournement ne sont bien souvent que des incapacités à faire de nouveaux plus hauts ou plus bas, et donc correspondent à la théorie de Dow. On sait, en effet, que la tendance est remise en cause lorsque les plus hauts ne sont plus de plus en plus haut et vice versa.

apprendre analyse technique chartisme epaule tete epaule
Figure chartiste : une épaule-tête-épaule inversée
apprendre-analyse-technique-chartisme-epaule-tete-epaule-3
Figure chartiste : une épaule-tête-épaule
apprendre-analyse-technique-chartisme-epaule-tete-epaule-2
Figure chartiste : une épaule-tête-épaule

L’utilité théorique de ces figures est de déterminer un % de chance de sortie haussière ou baissière. Ces % sont totalement théoriques et rarement démontrés. L’intérêt selon moi le plus intéressant réside dans le fait qu’après ce genre de figure s’ensuit un mouvement assez fort suivant le principe d’action-réaction.

Pour résumer, on peut simplement retenir que ces figures peuvent être utiles mais ne sont rien de plus qu’une adaptation de la théorie de Dow.

apprendre analyse technique chartisme figure retournement
Figure chartiste de retournement : le triple sommets
formation analyse technique figure de continuation
Figures chartistes de continuation

Les figures de continuation indiquent la poursuite de la tendance actuelle. Il s’agit d’une pause au sein d’une tendance puis de sa continuation.

1.b. La redondance du chartisme

Le chartisme est une technique d’analyse qui met en évidence ce que l’on voit déjà : l’immense majorité des figures sont inutiles compte tenu de la théorie de Dow. Les statistiques issues du chartisme ont été calculés il y’a des années tout comme d’ailleurs l’invention du chartisme pour un marché boursier qui n’existe plus, un marché action qui plus est.

2. Les chandeliers japonais

2.a. Résumé des unités de temps inférieures

Contrairement au chartisme, qui met en évidence ce qui est déjà évident, les chandeliers japonais peuvent être utiles. Ils résument ce qu’il se passe sur les unités de temps inférieures. Il vaut mieux regarder les chandeliers japonais comme cela.

Le chandelier japonais peut marquer un retournement, une hésitation, une confirmation, une accélération, etc.

apprendre analyse graphique chandeliers japonais
Les structures en chandeliers japonais résument ce qu’il se passe sur les unités de temps inférieures

Les chandeliers ne donnent en aucun cas des signaux d’entrée mais plutôt des signaux d’orientation du prix et donc permettent de déterminer un biais simplement. L’étude de configurations en chandeliers japonais sur l’unité de temps hebdomadaire ou journalière est très utile pour déterminer un biais pour la semaine ou le lendemain.

2.b. Les configurations en chandelier

Comme le chartisme, il existe plusieurs configurations en chandeliers japonais. Une configuration est formée par au moins deux chandeliers japonais. La configuration peut marquer un retournement, une hésitation, une confirmation, une accélération, …

apprendre analyse graphique chandeliers japonais
Configuration en chandeliers japonais de retournement
apprendre-analyse-graphique-chandeliers-japonais-2
Configuration en chandeliers japonais de retournement ou de continuation
apprendre-analyse-graphique-chandeliers-japonais-4
Configuration chandeliers japonais de range